Règlement intérieur

Article I – Acceptation du règlement

Le règlement intérieur de la section badminton de l’Etoile de Montaud (EMBA) a force obligatoire pour tous ses membres. Nul ne pourra s’y soustraire puisqu’il est implicitement accepté lors de l’adhésion. Une copie du présent règlement intérieur est disponible et téléchargeable dans l’espace Adhérents sur le site www.montaud-badminton.fr.

Tout licencié doit avoir pris connaissance du présent règlement et en accepter les termes. Les statuts de l’Etoile de Montaud sont à la disposition des licenciés pour consultation.

Article II – Affiliation et agrément

L’EMBA est une section de l’Etoile de Montaud, domiciliée 8 rue du Pavillon chinois, 42000 Saint Etienne.

L’EMBA est officiellement affiliée à la Fédération Française de Badminton et possède l’agrément ministériel Jeunesse et Sport. Du fait de son affiliation et son agrément, la section s’engage à se conformer entièrement aux statuts et aux règlements de la Fédération dont elle relève ainsi qu’à ceux de son Comité Départemental (CDLB 42).

Article III – Adhésion

Toute personne ayant acquitté sa cotisation est considérée comme membre adhérent de la section. L’adhésion est l’acte volontaire du contractant.

Article IV – Cotisation et inscription

Le montant de la cotisation est voté lors du rapport de la section précédant l’assemblée générale de l’Etoile de Montaud. Il est valable pour la saison sportive du 1er septembre au 31 août de l’année suivante. Il comprend : le montant de la licence et de l’assurance de la FFBad et le montant de la part annuelle de la section.

L’inscription devient effective à la remise du dossier d’inscription complet.
Le renouvellement de l’inscription n’est pas systématique : il est l’acte volontaire du contractant.

La section propose une réduction tarifaire pour les jeunes de – 19 ans. Sont acceptés les cartes M’Ra, les Pass Région, les Pass Sports, les coupons sport, les ANCV…

Toute licence réglée à la section de badminton ne pourra être remboursée ni partiellement ni totalement en cours de saison, quelle que soit la raison invoquée.

Article V – Certificat médical

Le certificat médical est obligatoire et est valable pour une durée de 3 ans. Il convient de le faire établir selon le document officiel fournit par la FFBad. Les imprimés spécifiques sont à disposition sur le site de la section. Si le certificat médical est établi sur un papier libre à entête du médecin, l’adhérent devra compléter la partie supérieure du certificat médical fourni par la FFbad.

Tout joueur voulant pratiquer le badminton devra avoir fourni son dossier complet avant d’accéder aux entraînements. Tout joueur non en règle avec son dossier pourra se voir refuser l’accès aux terrains.

Article VI – Instances de la section

La section est animée par un bureau élu lors du rapport de la section Badminton. Au sein du bureau sont nommés un président de section, un trésorier de section et un secrétaire de section.

Des membres de la section peuvent être cooptés au bureau en cours d’année, leur nomination devant être validée par l’assemblée générale de section suivante.

Le rapport de section est organisé avant l’assemblée générale de l’Etoile de Montaud.

Article VII – Créneaux horaires

Chaque joueur s’inscrit en début d’année sur un seul créneau d’entrainement en rapport avec sa catégorie et peut venir jouer en plus sur des créneaux libres. En cas de places disponibles, un jeune joueur pourra s’inscrire sur un créneau d’entrainement adultes.

Pour le bon déroulement des entraînements, la ponctualité est de mise. En cas d’empêchement, il est souhaité que les entraineurs soient informés. Pendant les vacances scolaires, les séances d’entraînement sont suspendues. Les joueurs peuvent venir faire du jeu libre si les gymnases sont laissés à disposition par la mairie et si un responsable peut encadrer le créneau.

Article VIII – Comportement sportif

Le premier principe d’un sportif est de respecter son sport ainsi que son adversaire. Tout licencié s’engage à adopter un bon comportement valorisant l’image de la section et du badminton, tant à l’entraînement qu’en compétition. En cas de manquement, des sanctions pourront être prises (du rappel verbal à l’exclusion définitive).

Par ailleurs, tout adhérent à la section s’engage à signer la charte de la section Badminton et à la respecter.

Article IX – Responsabilités

La pratique du badminton se déroule dans des structures municipales, avec du matériel n’appartenant pas à la section. En cas de dégradations, la responsabilité incombera à la personne impliquée, la section ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable. La section fournit les filets et met à disposition des raquettes de prêt dont il convient de faire une bonne utilisation.

Chaque joueur participe à l’installation et au rangement du matériel avec les meilleures précautions possibles afin de lui préserver une durée de vie relativement longue.

Article X – Inscriptions aux compétitions adultes

Tout joueur qui souhaite s’inscrire à un tournoi organisé par un club de la région Auvergne-Rhône-Alpes doit passer par les responsables Inscriptions de la section Badminton.

La section prend en charge les inscriptions à 5 tournois affiliés à la FFBad de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La section offre également l’inscription aux 2 tournois organisés par l’EMBA ainsi qu’à la Coupe de la Loire organisée par le CODEP 42.

Tout joueur inscrit à un tournoi organisé par la FFBad et qui ne s’y présente pas, doit justifier de son absence auprès de la Ligue de Badminton AURA dans les délais impartis. Un joueur absent à un tournoi sans justificatif remboursera son inscription au club organisateur et risque une sanction disciplinaire (suspension de 2 mois a minima).

Article XI – Inscriptions aux animations jeunes

Le CODEP 42, la ligue de Badminton AURA ou la FFBad organisent régulièrement différents rassemblements pour les jeunes joueurs. Ces rassemblements peuvent prendre différentes formes : compétitions, stages, journées découvertes…

La section prend en charge les coûts Inscriptionsde ses jeunes joueurs à ces manifestations.

Les modalités d’inscriptions sont accessibles sur le site internet de la section.

Article XII – Interclubs, Cup 42 et Challenge 42

La section engage des équipes si le nombre de joueurs et joueuses volontaires est suffisant. Chaque équipe engagée doit être obligatoirement représentée par un capitaine. Les équipes sont constituées en fonction du règlement du comité de la Loire et du classement des joueurs en début de saison. Une journée interclubs est instaurée en début de saison afin de pouvoir constituer les équipes équitablement.

La section fournit les volants pour les rencontres d’interclubs. Les déplacements sont à la charge de la section ainsi que la collation conviviale de fin de rencontre.

Article XIII– Entraînements

Les entraînements sont assurés par des entraîneurs diplômés ou brevetés d’Etat et/ou des joueurs ayant une pratique expérimentée du badminton.
Les joueurs inscrits à ces créneaux s’engagent à suivre les entraînements de manière assidue.
Pour le bon déroulement des entraînements, la ponctualité, par respect des entraîneurs et des autres joueurs, est de mise. Un avertissement verbal pourra être donné par l’entraîneur. En cas de récidive non justifiée, une exclusion peut être envisagée par le Bureau.

Article XIV – Séances d’essais

Toute personne désirant s’essayer à la pratique du badminton le pourra lors des entraînements de l’EMBA, en ayant avisé la personne référente du créneau et en ayant signé un bulletin de séance d’essai. Deux séances peuvent être accordées. Au-delà de deux séances, la personne devra s’acquitter de la cotisation au tarif en vigueur et remettre le dossier d’inscription complet, si elle souhaite poursuivre la pratique du badminton au sein de l’EMBA.

Article XV– Double licence

La section Badminton autorise les doubles licences. On entend par double licence, un joueur déjà licencié dans un club affilié à la FFBad et en règle. La double licence est possible pour une saison uniquement.

Article XVI – Volants

Lors des entraînements encadrés, les volants plastiques ou plumes sont à la charge de la section. Pour tous les autres cas, en dehors des entrainements, les volants sont à la charge des joueurs. Les licenciés peuvent acheter des tubes de volants plume ou plastique à un tarif préférentiel.

Les joueurs utilisent leurs volants personnels sur les créneaux libres.

Article XVII – Communication

L’adresse de domicile, l’adresse internet et les coordonnées téléphoniques sont nécessaires pour une bonne communication de l’information entre les différents adhérents de la section. La section s’engage à ne pas divulguer les coordonnées de ses licenciés à des fins publicitaires. La section possède une adresse mail : info@montaud-badminton.fr Toute communication peut être envoyée à cette adresse. La section communique aussi les diverses informations par mail, internet ou les réseaux sociaux.

Article XVIII – Gymnase et tenue

Le badminton se pratique en salle : chaque joueur doit se présenter sur les terrains de badminton muni d’une paire de chaussures de sport de salle, ainsi qu’une tenue vestimentaire appropriée (short et t-shirt). Il est conseillé à chaque joueur lors de son arrivée dans la salle de s’échauffer en conséquence afin d’être dans les meilleures conditions physiques dès son entrée sur les terrains. Les joueurs doivent également se soumettre aux règlements des salles fournies par la Municipalité.

Article XIX – Encadrement jeunes

Tout mineur reste sous la totale responsabilité du ou des parent(s) ou représentant légal en dehors des horaires d’entraînement. Il est demandé aux parents de vérifier la présence de l’entraîneur ou animateur dans la salle en début de séance. Il convient d’autoriser par écrit son enfant à partir seul à la fin de la séance d’entraînement.

Article XX – Animations internes de la section

La section Badminton a une volonté d’intégration de tous ses membres. Pour cela, différents évènements sont créés chaque saison : tournois internes, soirées club…

Ces évènements ont pour but d’améliorer la vie de la section Badminton et à créer un esprit club dynamique et convivial.

Article XXI– Bénévolat

Le bénévolat est le mode de fonctionnement principal du club.
Les dirigeants sont à disposition des membres pour le bon fonctionnement de la section et satisfaire aux demandes, sollicitations et attentes diverses. En contrepartie, il est demandé aux membres et aux parents de jeunes de considérer les actions des dirigeants comme celles de bénévoles qui mettent leur temps libre à disposition pour permettre de profiter au mieux, et dans une atmosphère de convivialité et de sportivité, de l’ensemble des moyens et installations mis à la disposition du Club.
Il est demandé aux membres et aux parents de jeunes de faire preuve d’indulgence tout en faisant part de toute remarque constructive permettant de faire avancer la section.

Article XXII – Modifications et réclamations

Le présent règlement peut être modifié à titre provisoire par le bureau de la section en cours d’année et le changement doit être validé lors de l’assemblée générale suivante. Toute réclamation doit être adressée par écrit au président.

Le présent règlement a été adopté lors du rapport du rapport de section d’octobre 2020.

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